Rencontre avec Servane Bougot, Diététicienne-nutritionniste

Rencontre avec Servane Bougot, Diététicienne-nutritionniste

Boissana a rencontré Servane Bougot, diététicienne-nutritionniste diplômée afin de toujours mieux vous informer sur les boissons sans alcool.

Découvrez ce que cette experte en nutrition pense de l’alcool et des boissons sans alcool et comment elle les conseille à ses patients.

 

Servane, Parlez-nous un peu de vous,

Après un BTS Diététique, j’ai ouvert mon cabinet à Saint Barthélémy d’Anjou, près d’Angers. Je suis spécialisée dans l’accompagnement des femmes et des enfants. Je consulte à mon cabinet et j’interviens également en entreprise, dans des associations et des lycées autour des thématiques nutritionnelles.

 

Quels sont les effets de l’alcool sur la santé ?

On pense spontanément aux effets immédiats de l’alcool comme l’état d’ivresse, les risques de chute, la désinhibition, la diminution des réflexes et de la vigilance, mais il y a aussi les effets sur le moyen et long terme comme l’apparition de certaines pathologies comme le cancer. On pense à ce titre souvent à son rôle dans l’apparition du cancer des voies digestives mais il joue aussi un rôle important dans l’apparition du cancer du sein. Il joue aussi un rôle important dans la survenue des pathologies cardio-vasculaires ainsi que les pathologies addictives et donc les pathologies mentales qui en découlent avec l’isolement social et la dépression.

 

Que pensez-vous des repères recommandés (pas plus de 10 verres par semaine, pas plus de 2 verres par jour, pas d’alcool pendant au moins 2 jours par semaine) ?

Je trouve que les repères sont trop élevés. L’alcool est un toxique que le corps va chercher à éliminer par tous les moyens et réparer les dégâts causés par le moindre verre d’alcool. Le foie va chercher à détoxifier. On fatigue alors un organe vital pour notre organisme.

 

L’alcool a-t-il un effet sur la prise de poids ?

Bien sûr ! L’alcool est calorique, comme tous nos aliments. Mais les molécules d’alcool ne sont pas des nutriments que le corps va utiliser donc il va les stocker sous forme de graisses notamment au niveau abdominal.

 

Est-ce que l’homme et la femme sont égaux face à l’alcool ?

Je dirai Oui et Non.

Ce sont deux organismes qui doivent se détoxifier de la même manière, c’est aussi mauvais chez l’un que chez l’autre.

Mais par rapport à l’état d’ébriété, l’homme ayant souvent un poids plus important, donc une masse musculaire et un volume sanguin plus important, il va voir son état d’ébriété arriver un peu plus tard.

Cependant l’effet délétère sera le même. Physiologiquement, il n’y a pas de différence. Même si certaines études tendent à montrer que la femme serait un peu plus sensible à cette exposition.

 

Est-ce qu’on supporte moins bien l’alcool en vieillissant ?

Plus on avance en âge, moins le corps est capable de se remettre dans un bon équilibre de santé. Le corps est en effet un système en équilibre et en plus l’âge avance moins cet équilibre est stable ; le foie fonctionne plus lentement, on a plus de masse grasse et moins de masse maigre, donc les effets de l’alcool sont plus visibles.

 

L’alcool a-t-il des conséquences sur la peau ?

A partir du moment où l’alcool est un toxique, il crée un état d’inflammation et d’oxydation permanente. L’inflammation à l’intérieur du corps se voit aussi à l’extérieur du corps c’est pour ça que la peau est aussi affectée par l’alcool. De plus l’alcool épuise le foie, ce qui entraine une fatigue générale et un ralentissement du renouvellement cellulaire, donc visible au niveau de la peau ; elle est plus terne, plus déshydratée.

 

Quelle est votre opinion sur les boissons sans alcool ?

En comparaison avec l’alcool, je trouve ça forcément hyper intéressant. Je trouve ça encore mieux s’il n’y a pas d’édulcorants. Les boissons sans alcool sont une bonne alternative pour conserver un moment de convivialité avec des produits qui ressemblent à l’alcool ou pas. Comme le kombucha ou la ginger beer, elles font découvrir autre chose qui fait qu’on n’est pas dans la comparaison. Pas de frustration, je découvre autre chose. J’élargis les possibilités.

 

Quelle est votre boisson favorite ?

Le gingembre j’adore ! La ginger beer je connaissais déjà et je vais tester le concentré de gingembre « Pipi du dragon ».

J’avais gouté le kombucha il y a très longtemps et j’ai adoré en gouter à nouveau avec Koko kombucha. J’adore le thé, et dans cette boisson ça reste subtil avec un bon dosage de fruits rouges.

 

Le concept de Boissana est de sélectionner des boissons sans alcool de qualité, à la fois peu sucrées et avec des ingrédients naturels. Est-ce que vous adhérez à cette démarche ?

Oui complétement. J’attache beaucoup d’importance à la composition des produits. D’abord, pour amener mes patients à manger le plus vrai possible. Il n’y a pas de bons ou mauvais aliments. Mais plus on est sur un aliment vrai le mieux ce sera. Par aliment vrai, je veux dire non transformé, le plus proche de son état d’origine. Et surtout pas avec un tas d’additifs et des conservateurs. Du coup, le sans-alcool oui, mais si c’est pour avoir de l’« ultra-chimique », non.

Pour une personne qui souffre d’une maladie de l’alcool, ce sera quand même mieux. Mais pour une personne qui n’est pas malade et qui s’ouvre une nouvelle alternative, c’est comme ça qu’on l’envisage bien sûr.

 

Seriez-vous prête à conseiller les boissons sélectionnées par Boissana à vos patients ?

Oui. Par rapport au public que je rencontre, je les conseillerai à mes patientes qui souhaitent réguler leur poids, leur diabète, perdre du poids lors de la ménopause, ou en cas d’obésité. Souvent, elles me disent que ce sont les apéros du week-end qui gâchent leurs « efforts » de la semaine et elles pourraient avoir tendance à se priver de ces bons moments pour ne pas être tentées. Donc je leur conseillerai à la fois pour leur santé physique et mentale. Car les moments conviviaux, j’y tiens ! La santé physique va avec la santé mentale et sociale.

 

Sur le site boissana.fr, les boissons sont catégorisées en « boissons peu sucrées » lorsque l’apport en sucre est inférieur à 3g/100mL, est-ce cohérent selon vous ?

Oui tout à fait. Du coup, je conseillerai volontiers cette catégorie de boissons pour le diabète, les dyslipidémies (cholestérol et triglycérides élevés), et aussi toutes les pathologies du foie.

 

Est-ce que certaines boissons peuvent avoir des vertus pour la santé ?

Les boissons à base de plantes type gingembre, ginseng ou d’épices qui ont ces vertus antioxydantes et stimulantes pour l’organisme vont être intéressantes.

Et les boissons fermentées, type kombucha, ont des vertus sur le microbiote, à condition qu’il ne soit pas pasteurisé. C’est très intéressant car ça favorise le développement et la variété du microbiote.

Le microbiote c’est la flore intestinale qu’on héberge. Et on sait maintenant qu’il a un impact très important sur la santé mentale, l’obésité, la glycémie, le diabète, l’apparition des cancers, sur l’immunité… L’entretien d’un bon microbiote avec des pré et probiotiques est important, donc forcément les boissons comme celles-là sont intéressantes.

 

Merci Servane pour ces informations très intéressantes. Nos lecteurs peuvent vous contacter via votre site.

Retrouvez nos recettes de cocktails sans alcool simple à réaliser dans le blog pour allier santé et convivialité !

  |  

Plus de publications

Laisser un commentaire

Tous les commentaires du blog sont vérifiés avant d'être publiés